tetière musique

Album de la bande originale du film An be no don

Album de la B.O. du film

Album de la bande originale du film (1980)

Pour son premier long métrage, F.I.Traoré décide de graver sur vinyl la B.O. de son film. En 1977, il avait avec l’EINM et les orchestres régionaux du Mali réalisé un certain nombre d’enregistrement et fait la gravure chez « Le Kiosque d’Orphée ». Il était donc bien rodé et avait gardé contact avec tous les prestataires nécessaires à sa fabrication. Comme il le fera pour chacun de ses films, toutes les musiques sont composées de morceau traditionnel ré-arrangé par ses soins avec l’aide de ces interprètes et F.I.Traoré se charge d’écrire les textes de chaque chanson.

Pour la musique et les chants, il fera appelle aux musiciens de l’EINM avec lesquels il a gardé contact et qu’il considère comme les meilleurs musiciens de l’Ensemble pour interpréter ses chansons. Oumou Tunkara et Saranfin Kouyaté seront les chanteuses principales de chaque morceaux, un titre sera chanté par Jan Diakité. Yacouba Diarra sera à la prise de son et il sera gravé chez Le Kiosque d’Orphée.

F.I.Traoré étant maintenant (1980) un artiste totalement indépendant – et pour le rester– il décide de produire lui-même le disque (idem pour le film). Pour garder le contrôle de son oeuvre, il désignera sa femme à la distribution du disque.

L’album est constitué de 6 chansons.
Face A :

1 – Dununya laban - les orphelins pleurent, ce monde me fait pitié. Nul ne saurait en deviner l’avenir (chant : Oumou Tunkara).
2- Falalu – Orphelins, femmes sans époux et couples sans enfants, séchez vos larmes et faites confiance en votre pays (chant : Saranfin Kouyaté).
3 – Mamaya – Repose en paix, Bandia. Les castes ne sont pas une mauvaise chose ; ce sont les mauvais hommes de castes qui déprécient celles-ci (chant : Saranfin Kouyaté).

Face B :
1 – Jigi – Petit oiseau, contente-toi de boire avec les poules car l’orphelin ne saurait avoir de mangeoire qui lui soit propre. Espérer, c’est là l’unique soutien de son existence (chant : Saranfin Kouyaté).
2 – Laban kasi – La mort est un tyran auquel chacun de nous paiera tribut. Faisons donc en sorte qu’en quittant ce monde nous y laissions une image honorable de notre personne (chant : Jan Diakité).
3 – Sababu jugu – Fais face courageusement à ton ennemi, puisqu’aucun geste de toi, si gentil soit-il, ne saurait apaiser sa haine (chant : Oumou Tunkara).

 

Taggé sur :