tetière musique

Album de l’EINM – Dah-Monzon ou l’épopée Bambara (blanc)

album EINM - Dah Monzon

EINM – Dah Monzon (blanc) – 1977

L’ensemble instrumental national du Mali (EINM) a été crée en 1961 à l’initiative du premier président du Mali, Modibo Keita. Cet ensemble instrumental avait pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du pays afin de montrer sa diversité tout en rassemblant les différents peuples que constitue le tout nouvel état. La particularité de l’EINM vient du fait qu’il est constitué d’artiste, et d’instruments, venant des différentes régions du pays, dans la même formation et dont le répertoire est une ingénieuse synthèse de toutes les musiques du Mali.

De nombreux artistes sont passés par l’EINM, notamment, Saranfing Kouyaté, Sidiki Diabaté, Djélimady Diabaté, Tata Bambo Kouyaté, Hawa Dramé, Amy Koita, Kandia Kouyaté. Pour un certain nombre d’entre eux, ils ont poursuivi avec succès une belle une carrière solo.

En savoir plus sur l’EINM et ses artistes >

L’album Dah-Monzon ou l’épopée Bambara (blanc)

L’orchestration et l’interprétation sont de l’EINM et les textes et les arrangements de F.I. Traoré. Cette œuvre musicale se présentera sous la forme d’un opéra sur de l’épopée Bambara, Dah-Monzon pour le deuxième album de l’EINM. Le fait que F.I. Traoré soit Bambara, l’ethnie majoritaire du pays, n’est surement pas une coïncidence.

L’album se compose d’une partie (non titrée) pour chaque face du vinyl, la première de 18’45 », la deuxième de 21’47 ». Boubakar Traoré est à la prise de son. Il est réalisé sous le label Mali Kunkan et gravé chez Le Kiosque d’Orphée.
Exceptionnelement, c’est un danseur du Ballet National du Mali, Salia Sanogo, qui interprétera le chant original de Dah-Monzon. Ce choix sera critiqué par certains membres de l’EINM. F.I.Traoré expliquera ce choix lié à des impératifs d’horaire d’enregistrement mais aussi pour des raisons artistiques. Falaba estimant qu’à ce moment S. Sanogo était le seul à pouvoir chanter au mieux cet opéra.

Les chants de l’opéra sont résumés sur l’album sous cette forme :
« Ségou, c’est la cité aux 4404 Balazans*, la capitale du royaume bambara qui, aux XVIIIème et XIXème siècles étendit son hégémonie sur les pays compris entre les sables du désert et la muraille verte de la forêt équatoriale. Dah-Monzon a été l’un des plus célèbres rois de Ségou.
L’art et la culture bambara ont beaucoup prospéré sous son règne.
Si les airs populaires de cette œuvre chantent la gloire de Dah-Monzon et celle de Bakaridian, l’illustre généralissime des armées de Ségou. Ils célèbre également le courage des rivaux malheureux du roi de Ségou, tels que Bassi de Samagnana, Dougacoro de Coré, Toto de Diacourouna ».

* Nom d’un arbre poussant en abondance dans et autour de la ville (acacia albida).

L’EINM – Dah-Monzon ou l’épopée Bambara – Face A :

L’EINM – Dah-Monzon ou l’épopée Bambara – Face B :
Merci à ‪‪Torchy56revisited‬‬ pour les enregistrements de Dah-Monzon

Quelques interprètes du EINM :

Interpretes de l'EINM 1Interpretes de l'EINM 2

Taggé sur :