tetière musique

Album de l’EINM – sans titre (bleu)

album EINM (bleu)

EINM – Sans titre (bleu) – 1977

L’ensemble instrumental national du Mali (EINM) a été crée en 1961 à l’initiative du premier président du Mali, Modibo Keita. Cet ensemble instrumental avait pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du pays afin de montrer sa diversité tout en rassemblant les différents peuples que constitue le tout nouvel état. La particularité de l’EINM vient du fait qu’il est constitué d’artiste, et d’instruments, venant des différentes régions du pays, dans la même formation et dont le répertoire est une ingénieuse synthèse de toutes les musiques du Mali.

De nombreux artistes sont passés par l’EINM, notamment, Saranfing Kouyaté, Sidiki Diabaté, Djélimady Diabaté, Tata Bambo Kouyaté, Hawa Dramé, Amy Koita, Kandia Kouyaté. Pour un certain nombre d’entre eux, ils ont poursuivi avec succès une belle une carrière solo.

En savoir plus sur l’EINM et ses artistes >

 L’Album de l’Ensemble Instrumental National du Mali – sans titre (bleu)

L’orchestration et l’interprétation sont de l’EINM et les textes et les arrangements de F.I. Traoré. L’album est constitué de 5 chansons, inspirées du folklore malien, principalement bambara. Boubakar Traoré est à la prise de son. Il est réalisé sous le label Mali Kunkan et gravé chez Le Kiosque d’Orphée.

Face A :
– Zazuru
– Tiré du folklore bambara, il chante le mérite d’un grand capitaine qui, à la bravoure, a joint la générosité (chant : Awa Dramé) – 7’58.
Sama – C’est l’éléphant, c’est aussi les hommes et les peuples qui font de grandes choses. Le peuple malien est « sama » (chant : Maïmouna Damba) – 5’38.
Laïdu – « Le coursier se tient par la bride, l’homme par sa parole », dit le proverbe malien (chant : Djeli Madi Sissoko) – 10’20.

Face B :
Diya ye banna – Tout a une fin en ce monde, y compris les choses les plus savoureuses, dit ce chant venu du Ouassoulou (chant : Coumba Sidibé) – 7’45.
Nakana – Tous les hommes sont égaux, dit cette chanson ; toutes les mères ressentent les mêmes douleurs. La discrimination raciale est la honte de ceux qui la pratiquent (chant : Wandé Kouyaté) – 8′.

L’EINM (Bleu) – 1977 – Face A
Zazuru :

Sama :

Laïdu :

L’EINM (Bleu) – 1977 – Face B
Diya ye banna :

Nakana :
Merci à ‪‪Le Bamananké‬‬, jjhale2‬‬, Laurent Dolcino, AboubacarSiddikh, Antonio Lucente, pour les enregistrements de cet album.

Quelques interprètes du EINM :

Interpretes de l'EINM 1Interpretes de l'EINM 2

Taggé sur :