Théatre :

tétière théâtreHomme de théâtre, il est membre fondateur du Centre Culturel de Kita en 1955, directeur-metteur en scene de la troupe de Kita, championne du Soudan Français et demi-finaliste de la Coupe d’AOF de Théâtre en 1956. En 1958, il est responsable de la section Théâtre et Danse du Premier Festival de la Jeunesse d’Afrique Noire tenu à Bamoko en septembre.
Directeur-fondateur de la Tarbam (Troupe Artistique de la Région de Bamako), puis du Yankadi (troupe privée), il est auteur et metteur en scène de nombreuses pièces à succès dont « Tempête à l’Aube ». Directeur-fondateur de la Cinémathèque Nationale du Mali, il est également Directeur des Spectacles du Mali et à ce titre dirige les formations artistiques nationales au Festival des Arts Nègres de Lagos en 1977, poste qui lui donne l’opportunité d’impulser le genre Kotéba.
En savoir plus >

Littérature et contes :

tétière livreEcrivain, il publie : des poèmes, articles de presse et des recueils intitulés, « Contes et Récits du terroir ».
Conteur, il recevra le 2ème prix aux IIèmes Jeux de la Francophonie, tenus à Paris en 1994.
En savoir plus >

Musique :

tetièreA la fin des années 60, il se lance dans l’écriture d’oeuvres musicales inspirées des airs traditionnels et finit dans les années 70 par être à la tête de l’Ensemble Instrumental National du Mali en tant que directeur. Poste où il revoit, corrige, arrange l’essentiel du répertoire du EINM et des orchestres régionaux, réussit ainsi le pressage de disques, des célèbres opéras « Soundiata ou l’épopée mandingue », « Dah Monzon ou l’épopée Bambara » et d’autres succès de la musique malienne. Spécialiste de musique traditionnelle, il donne une conférence d’ethnomusicologie sur la musique mandingue aux Festival des Arts contemporains de Royan en 1977.
Très attaché à la musique traditionnelle, il continuera son travail d’auteur en composant toutes ses musiques de films.
En savoir plus >

Radio et autres :

De 1961 à 1968, il est premier secrétaire à l’organisation du SNEC (syndicat National de l’Education et de la Culture ), animateur de la rubrique littéraire de l’EDUCATEUR. Dans le même temps, il est correspondant du quotidien « L’ESSOR », producteur à RADIO-MALI, où il crée et dirige : les émissions « Regards sur le Mali et Caravane-Variétés ».